Baba
illustrateur BD
Très tôt, Baba décide de perdre ses cheveux et de faire de la bande dessinée.
Sa passion pour le cerf-volant et son amour des pizzas n’étant pas des atouts suffisants pour devenir bédéiste, il décide d’apprendre le métier dans la prestigieuse et onéreuse école Émile Cohl, mettant du coup toute sa famille sur la paille. Au bout de 3 ans, il en ressort avec un diplôme plus ou moins mérité, bien décidé à percer dans le neuvième art.
Il ignorait alors qu’il allait en baver parce que la BD, c’est rigolo mais c’est pas fastoche. Il multiplie alors les petits boulots, en plaçant ici et là des illustrations dans des journaux, pour des associations et même pour la télé mais ce n’est pas encore le succès dont il rêvait enfant quand il lisait avec émotion ses BD de Lucky Luke, Astérix et autre Schtroumpfs.
Puis un jour il rencontre Zep, ce qui ne change absolument rien à sa carrière. Au bord de la dépression, il décide alors d’ouvrir son blog et là, c’est le triomphe. Pas moins de 3 personnes se bousculent aussitôt sur ce site, laissant même parfois des commentaires cocasses et pertinents.
Caressant l’espoir de connaitre une brillante carrière sur des centaines de tomes, Baba s’entoure en attendant de scénaristes compétents et drôles qui l’aideront à conquérir le monde de la BD.
Nicolas Badout
illustrateur
Formé aux arts appliqués et à l’architecture, Nicolas Badout travaille depuis Lyon en tant qu’illustrateur indépendant.
Développant un univers graphique méticuleux en clair-obscur, à la frontière entre réel et imaginaire, il trouve son inspiration dans la littérature et dans l’actualité d’un monde en perpétuel mouvement.
Il aime travailler autant sur des couvertures de livres que des affiches, ainsi que sur des commandes privées.
Architecte-urbaniste durant 5 années, il met aussi à profit cette expérience pour des travaux d’illustration dans le cadre de projets urbains et/ou architecturaux.
Ils lui ont fait confiance : Monsieur Toussaint Louverture, les Editions du Typhon, le MarchéGare, Belugart, Passagers des Villes, l’Epopée Editions.
Efix
illustrateur BD
François-Xavier Robert alias Efix est scénariste et dessinateur de bandes dessinées.
Né à Lille d’un père étudiant en droit qui vécut intensément mai 68 et d’une mère humaniste François Xavier Robert, alias Efix, quitte le lycée dès l’âge de 16 ans, tout simplement parce qu’il vient d’atteindre l’âge légal de renonciation. Suivent quelques années « Sexe, drogue et Rock & Roll » qui marqueront profondément sa personnalité.
Au début des années 90 après avoir enchaîné plusieurs petits boulots par le biais des agences d’intérim, il fait un stage de design publicitaire qui le conforte dans son idée de vivre de ses talents graphiques. Il fonde alors une agence de publicité avec quelques copains et travaille aussi bien dans la pub que sur des films d’animations ou des jingles télé.
Fin 1999, après avoir des refus de grandes maisons d’édition, il se lance dans l’aventure de l’auto édition et sort sa première BD qui obtient un beau succès d’estime dans la région lyonnaise. Quelques mois plus tard, il signe un contrat aux éditions « Petit à petit » puis s’installe à Lyon. Depuis, il travaille à la réalisation de dessins animés de divertissement ou publicitaires en parallèle de son activité d’illustrateur.
Emy Bill
autrice et illustratrice BD
Derrière le pseudo Emy Bill se cache Émilie Billaud.
Un nom qui ne vous dit peut-être rien. Pourtant beaucoup ont dû se reconnaître dans les scènes de vie de classe croquées par la jeune professeure des écoles dans sa bande dessinée « Ma vie d’instit ».
Émilie a toujours su qu’elle voulait être professeure des écoles, « C’est une vraie vocation, nous dit-elle. Comme beaucoup d’enfants, je jouais à la maîtresse quand j’étais petite, mais contrairement à d’autres, cette idée ne m’a jamais quittée ».
Depuis quinze ans, c’est dans le Maine et Loire qu’elle enseigne. Ses élèves sont une source inépuisable d’inspiration pour sa deuxième passion, le dessin.
Grande lectrice de bandes dessinées, c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à en dessiner.
Chendi
autrice et illustratrice BD
Chendi Xu est une illustratrice et autrice de bande dessinée chinoise.
Elle a étudié la littérature et la linguistique allemande, ainsi que l’illustration au Maryland Institute College of Art, dont elle sort diplômée en 2020.
“L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecœur” est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
Elle adore imaginer des histoires avec des intrigues complexes et des dénouements surprenants. Elle puise une grande partie de son inspiration dans ses nombreux voyages et les différents pays où elle a vécu. Chendi vit actuellement en Suisse.
Noémie Fachan
autrice BD
Noémie Fachan est autrice, dessinatrice, conférencière et créatrice de contenu.
Mêlant indissociablement le conte et le dessin, elle invente des mondes imaginaires qu’elle partage avec sa jeune sœur, sa principale motivation pour écrire.
Elle met ses aspirations littéraires au défi en intégrant une classe préparatoire de lettres modernes, avant de s’orienter vers la Communication Internationale en entrant au CELSA. Pendant ses études elle publie un premier texte dans le recueil « Démon du jeu » (2008).
Début 2021, elle crée le personnage de Maedusa, une gorgone engagée dans la condition féminine et l’égalité des genres. Cette héroïne des temps modernes, coiffée de serpents, met à l’honneur les femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Noémie Fachan s’exprime sur les réseaux sociaux à travers son compte Instagram @maedusa_gorgon, dans le but de défendre toutes les personnes qui subissent des discriminations sexistes, LGBTphobes et virilistes. Elle mène aussi des conférences de sensibilisation au sexisme ordinaire.
Christophe Girard
illustrateur BD
Après un passage éclair en faculté de médecine, Christophe Girard est diplômé de l’école nationale des Beaux‑Arts de Lyon en 1992. Depuis 1997, il est professeur à l’école d’arts plastiques de Nice : La Villa Thiole.
Christophe Girard ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec éditions ! dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010.
Travaillant seul ou en collaboration avec des scénaristes, il s’est attaché à dessiner des histoires ancrées dans le réel. « Ismahane tome 1 » (2011), avec comme scénariste Sasha, a obtenu une mention spéciale du Jury œcuménique à Angoulême, FIBD 2012.
Né en mai 1968, Christophe Girard a toujours gardé cette âme révolutionnaire dans ses ouvrages.
Laura Giraud
illustratrice jeunesse et BD
Laura a grandi en Savoie et habite Chambéry.
Depuis l’enfance, elle parle le dessin et utilise ses traits comme des mots. Après ses trois années d’études à l’ENAAI, elle publie en 2019 son premier album Le vol aux éditions les 400 coups puis d’autres livres jeunesses les années suivantes avec plusieurs maisons d’éditions.
C’est au pied des montagnes qu’elle illustre des livres pour enfants et de la bande dessinée, s’inspirant de la nature autant que de l’humain qui l’entoure pour donner vie et sens à ses dessins.
Loui
mangaka
Bercé depuis son plus jeune âge par les contes et les légendes du monde entier, Loui développe une véritable passion pour les histoires.
Cette passion le poussera d’abord à devenir écrivain, puis à se réorienter vers le dessin lorsqu’il découvre la force de la narration japonaise à travers le fameux “One Piece”.
Désireux de s’approprier les codes du manga, il quitte sa terre natale du Ghana à l’âge de 21 ans afin de percer le mystère de “comment raconter une bonne histoire”. En commençant par une formation dans une école de manga en France, il se tourne très vite vers le Japon pour se former auprès de plusieurs mangakas, puis vers l’Occident par le biais des travaux de John Truby et Joseph Campbell, avant de revenir à ses racines autodidactes et de se lancer dans l’édition de sa première série, Red Flower Stories.
Aujourd’hui, le jeune auteur franco-ghanéen vous propose de vous plonger dans son univers riche en motifs et légendes ouest-africaines, en contes fantastiques d’aventure et de vaudou inspirés des récits de son enfance.
Loïc Malnati
illustrateur, scénariste et tatoueur
Loïc Malnati est avant tout un dessinateur créatif.
Il a publié plus d’une vingtaine d’albums de BD en France et dans le monde, il a travaillé comme designer et storyboarder pour les plus grandes sociétés de Production audiovisuelle. Il est également peintre, et expose ses œuvres dans de prestigieuses galeries.
Grâce à ses recherches dans le tatouage, il a inventé un univers steampunk, les « pantins steampunk ». Ces personnages et le design de leur monde servent de base pour l’élaboration de nombreux projets de tatouages, mais également pour des récits qu’il publie dans des albums aux éditions Paquet : « Les contes mécaniques ».
Loïc est également scénariste, il a écrit nombre d’histoires parues sous forme de bandes dessinées depuis les années 2000.
En parallèle de ses activités de tatoueur et de dessinateur, il publie une collection de livres sur l’art du tatouage : « La mécanique du tatouage » aux éditions Paquet.
Gaëlle Meiss
illustratrice
Illustratrice freelance, Gaëlle Meiss travaille pour les professionnels dans le domaine de la jeunesse, du fantastique et de l’illustration scientifique.
Portraitiste, elle réalise également, pour les particuliers, des commandes de portraits d’après photo.
Originaire de Besançon où elle exerçait en tant qu’infirmière, elle vit et travaille actuellement dans la belle région du Pays de Gex.
Le point commun de toutes ses illustrations : allier imaginaire et créativité pour faire rêver les plus petits comme les plus grands. Il n’y a pas d’âge pour découvrir, voyager et s’évader !
Rigueur et passion sont les maîtres mots de tous ses projets, pour des résultats tout en émotion.
Adrien Miqueu
auteur et illustrateur
Adrien Miqueu est avant tout physicien de l’EPFL en Suisse avant d’être auteur et illustrateur.
Il a toujours aimé dessiner et vulgariser. Après un master en physique à Lausanne, Adrien postule au master de journalisme scientifique de Lille où il rencontre Camille Van Belle. Ils étaient les deux dessinateurs de la promo, et plutôt que de se confronter, ils ont allié leurs forces et travaillent désormais ensemble depuis huit ans.
Après quelques années en tant que journaliste scientifique, il a aussi commencé une thèse en histoire des sciences à Lausanne, ce qui a enrichi sa contribution sur le plan historique, en plus du dessin.
Avec la BD “Dans les pantoufles de Darwin”, Camille Van Belle et Adrien Miqueu révèlent un Darwin touchant, plein d’humour et d’intelligence, loin de l’image figée du savant austère. Grâce à une approche originale basée sur sa foisonnante correspondance, ils parviennent à démystifier la figure du génie tout en offrant un véritable plaisir de lecture. Cette bande dessinée scientifique montre à quel point l’histoire des sciences peut être accessible, passionnante et amusante, pour peu qu’on en adopte le bon angle.
Clément Rizzo
illustrateur
Poussé par sa passion pour le dessin et la bande dessinée, Clément Rizzo entame des études d’art appliquées à l’ENAAI. Diplômé en 2009, il débute en indépendant dans le domaine de l’illustration et du graphisme tout en planchant sur des projets de bande dessinée.
Il publie ses premières histoires dans des Fanzine et sur Internet. En 2012, il se voit édité dans le fameux Projet Bermuda et remporte le prix professionnel du concours du Web Trip. Depuis, il collabore régulièrement avec les éditions Syros en illustrant des romans dans la collection Tip Tongue.
En 2016, il se lance dans l’auto-édition en réalisant un recueil d’histoires courtes. Puis en 2017, il dévoile une exposition itinérante de bande dessinée en collaboration avec le département de Savoie. Il collabore également avec Lyon Capital et le scénariste Jean-Christophe Deveney pour une histoire des frères Lumière dans un album collectif : Légendes de Lyon.
Récemment Clément a rencontré le scénariste Swann Meralli avec lequel il prépare deux albums pour les éditions Marabout. Il œuvre également en tant que scénariste sur le projet collectif Midnight Tales (tome 4), sous la houlette de Mathieu Bablet avec le dessinateur Loïc Sécheresse chez Ankama éditions.
Samboyy
autrice BD
Samboyy est autrice et illustratrice. de BD.
Elle a toujours dessiné, mais c’est en 2007 que le dessin devient son quotidien quand elle ouvre son premier blog. Elle y raconte sa vie d’un trait simple et expressif.
En 2019, elle crée son compte Instagram, aujourd’hui suivi par près de 45 000 personnes. Elle y parle de son épuisement professionnel mais aussi de son enfance brisée. Même lorsque les thèmes abordés sont douloureux, son style garde une composante humoristique et décalée qui est son ADN.
Avec son trait simple et expressif, elle aborde des sujets sensibles sur une note humoristique et décalée.
Camille Van Belle
autrice et illustratrice
Scientifique de formation, Camille Van Belle est dessinatrice et journaliste spécialisée dans les sciences.
Elle a travaillé entre 2018 et 2023 en tant que dessinatrice Sciences pour le magazine Sciences et Vie Junior, illustrant le compte Instagram du magazine et la chronique “Trou de Mémoire” qui met en lumière, tous les mois, un épisode de la vie d’un.e scientifique oublié.e.
Elle a publié en 2022 “Les Oubliés de la science” aux éditions Alisio.
Avec la BD “Dans les pantoufles de Darwin”, Camille Van Belle et Adrien Miqueu (avec qui elle travaille depuis de nombreuses années) révèlent un Darwin touchant, plein d’humour et d’intelligence, loin de l’image figée du savant austère. Grâce à une approche originale basée sur sa foisonnante correspondance, ils parviennent à démystifier la figure du génie tout en offrant un véritable plaisir de lecture. Cette bande dessinée scientifique montre à quel point l’histoire des sciences peut être accessible, passionnante et amusante, pour peu qu’on en adopte le bon angle.
Anne Verborg
autrice et illustratrice
Anne Verborg est une amoureuse de la nature, artiste botanique, rêveuse d’un monde plus simple, beau et bon. Depuis les Alpes de son enfance aux montagnes du Jura aujourd’hui, la nature est son refuge, son repère.
Diplomée d’une grande école de commerce. elle a débuté sa carrière dans le luxe à New York avant de devenir nomade à vélo le temps d’un tour du monde. Ensuite fleuriste, puis pâtissière et enfin artiste botanique et apprentie herboriste. Elle a abandonné la fleur commerciale parce qu’elle faisait trop de mal.
Passionnée par le monde végétal quand il est beau et délicat comme ses fleurs, quand il est bon et coloré comme ses fruits. Quand elle n’est pas en forêt, elle peins au studio, compose au jardin ou mitonne en cuisine !
Créature de la nature, Anne rêve qu’elle réenchante nos vies, qu’on lui rende son espace, que l’on reprenne humblement notre place de vivants parmi le Vivant, tant qu’il en est encore temps.
elle peint et écrit ce rêve de symbiose entre l’homme et la nature : une fleur, un fruit, un légume à la fois.
Fanny Vella
autrice BD
En 2017 Fanny Vella met de côté sa carrière dans l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap pour devenir maman et lancer sa carrière d’illustratrice.
Elle profite du fait qu’un dessin vaille mille mots pour sensibiliser dans ses livres et sur ses réseaux aux thèmes de l’enfance, de l’éducation, des violences conjugales du sexisme et du handicap.
Malgré cet attrait pour les sujets pas rigolos Fanny est une dame épanouie et fait régulièrement preuve d’un humour frais comme la rosée du matin.
Zoéli
illustratrice BD
Zoéli, illustratrice en freelance, n’a pas toujours été dessinatrice !
Avant cela elle a fait des études techniques, puis une école d’ingénieur. Elle a ensuite travaillé en tant qu’ingénieure maintenance et qualité pour des grosses entreprises.
A la suite d’une expatriation en Californie avec son mari et son fils, ses projets et ses envies professionnelles changent.
Elle profite de ce changement de vie pour s’occuper pleinement de l’éducation de son fils et à la découverte de ce nouveau pays très surprenant. Au bout de 3 ans et suite à son immersion dans le milieu artistique, elle décide d’investir pleinement sa passion du dessin et de se lancer professionnellement dans ce projet.
Depuis 2019, c’est à Annecy qu’elle a décidé de poser ses valises et d’accueillir son deuxième enfant.
Dans ses BD, elle aborde le thème de la maternité, du lien mère-enfant, de la difficulté de devenir mère lorsque l’on a été élevé par des parents toxiques, de l’enfant intérieur, de résilience et de thérapie E.M.D.R (“Merci mon fils”) ou témoigne de la reconversion professionnelle d’un couple de citadins devenus paysans, traite des sujets écologiques, de la remise en question et de l’intégration dans le milieu.