Sarah Barukh
autrice littérature et jeunesse
Né en 1980, Sarah Barukh est autrice, essayiste et militante.
Elle commence sa carrière en intégrant le comité de lecture des scénarios de chez Gaumont. Parallèlement, elle écrit son premier livre, Il paraît que les gens sont heureux, qui ne sera jamais édité. Elle est malgré tout repérée par les éditions Stock.
Après avoir publié quatre romans, meurtrie par un viol subi en Israël durant sa jeunesse puis par une cohabitation de plusieurs années avec un conjoint violent et tyrannique qui l’isole de ses proches, Sarah conçoit l’ouvrage collectif “125 et des milliers” (2023), dont les bénéfices sont reversés à l’Union nationale des familles de victimes de féminicides.
Le titre évoque les femmes assassinées par leur conjoint tous les deux jours et demi en moyenne en France, soit environ 125 femmes par an. Pendant deux ans, l’auteure parcourt la France pour écouter l’histoire de 125 femmes victimes de féminicides contée par leur famille. Ces vies sont ensuite couchées sur le papier par 125 personnalités féminines telles que Delphine Horvilleur, Leïla Slimani, Isabelle Carré ou Alexandra Koszelyk.
François-Xavier Cottin
auteur
François-Xavier Cottin a été professeur pendant seize ans, dont douze en éducation prioritaire.
De ses années d’enseignement, il garde des souvenirs chaleureux, un humour caustique et une bienveillance envers la jeunesse.
“Les Jardins de Mandela”, son premier roman paru chez Fayard lors de la rentrée littéraire 2024, nous raconte l’histoire de Matthieu, enseignant en français dans un collège de REP en Normandie.
Si beaucoup fuient l’éducation prioritaire, lui a décidé d’y rester, convaincu de sa mission, surtout pour des adolescents dont les perspectives d’avenir sont en permanence entravées. Face au délitement de l’établissement, des conditions de travail et d’accueil des élèves, il existe un refuge : le club nature du collège. L’espace de verdure est devenu pour tous un îlot dans l’océan de béton qui s’étend des barres d’immeuble au périphérique.
Alors, quand élèves et professeurs apprennent par hasard que leurs jardins vont être détruits, tous se mobilisent. L’épuisement et la colère font place à l’entraide.
Lionel Davoust
auteur de l’imaginaire
Né en 1978, Lionel Davoust est écrivain et traducteur.
Il est l’auteur d’une dizaine de romans et trentaine de nouvelles parues en revues, anthologies ou recueil, dans les domaines de la science-fiction, de la fantasy et du thriller.
Il débute dans le fanzine Proscrit avant de se voir confier la direction littéraire de la revue de fantasy Asphodale des éditions Imaginaires Sans Frontières. Parallèlement, il délaisse complètement sa carrière scientifique au profit d’une carrière littéraire. Il devient traducteur pour les éditions l’Atalante.
Auteur de nombreuses nouvelles dans des fanzines, il publie un premier roman en 2010 et devient l’une des figures marquantes de la littérature de l’imaginaire française.
En 2014, il occupe le poste de compositeur et sound designer du jeune studio de jeu vidéo indépendant Ballistic frogs, qui développe Psycho Starship Rampage, sous le nom Wildphinn. Depuis 2016, il anime le podcast “Procrastination” en compagnie de Mélanie Fazi et Laurent Genefort.
Estelle Faye
autrice de l’imaginaire
Estelle Faye est, depuis 2009, autrice de science-fiction, de fantasy et de romans jeunesse.
Elle a été à ses débuts comédienne, metteuse en scène et dramaturge. Aujourd’hui elle écrit des nouvelles, des scénarios et des romans.
Comédienne (théâtre et télévision), elle a appris tous les métiers de la scène (accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge…).
Elle a suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco et a scénarisé plusieurs courts métrages dont un qui a été récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. Elle se consacre aujourd’hui à la réalisation et à l’écriture.
Depuis 2019, elle participe au podcast sur l’écriture “Procrastination” en compagnie de Lionel Davoust et Mélanie Fazi.
Elle est lauréate du prix Actusf de l’Uchronie 2016 pour « La voie des oracles tome 3 » et du Prix Rosny aîné de la nouvelle 2021, pour « Conte de la pluie qui n’est pas venue ».
Romain Gorce
auteur polars
Né en 1980, Romain Gorce s’est d’abord formé pendant deux ans au métier de comédien dans la ville de Lyon dont il est originaire.
Il est comédien et professeur de théâtre. Il intervient régulièrement dans des ateliers d’improvisation.
Attiré par l’écriture depuis toujours, et surtout par la narration, il a d’abord écrit un roman “Par le fer et par le sang” sorti en 2006. Après plusieurs nouvelles et scénarios, il se lance à l’automne 2015 dans la rédaction de “M. Monday” qui sort en décembre 2020.
Depuis, l’aventure continue…
Gabriel Katz
auteur jeunesse et imaginaire, scénariste BD
Gabriel Katz est auteur de romans jeunesses ou fantasy, auteur et scénariste de BD.
Il a écrit plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Il se qualifie luimême comme nègre littéraire : « Pour faire court, je suis nègre, c’est-à-dire que j’écris des bouquins que vous avez lus en croyant qu’ils étaient écrits par l’auteur dont le nom est en couverture. »
Passionné de fantastique, de jeux et d »univers virtuels, il s’est lancé sous son propre nom en fantasy avec la série « Le Puits des Mémoires » qui a obtenu le prix Imaginales 2013 du meilleur roman francophone.
Il a aussi écrit « La Maîtresse de guerre » (2012, Prix Les Halliennales 2014), la série « Aeternia » (2 tomes, 2016) ainsi que la série « La part des ombres » (2 tomes, 2016, 2018).
Alexandra Koszelyk
autrice littérature et jeunesse
Alexandra Koszelyk est née en 1976. Ayant vécu dans son enfance dans une commune située près de Caen, elle mène dans cette ville ses études secondaires et supérieures.
Elle devient professeure de lettres classiques dans les Yvelines, tout en se consacrant à l’écriture. Elle est lauréate de plusieurs prix comme le Prix Vleel 2022, ou le Prix Totem des lycéens 2020.
Chez Alexandra Koszelyk, le surnaturel s’invite dans les grands et les petits drames de l’Histoire, avec des romans « sidérant de poésie et d’actualité ». Cette autrice a baigné dans la culture ukrainienne héritée de ses grands-parents, émigrés en France dans les années 1930.
Elle est l’autrice de quatre romans plusieurs fois primés et d’une saga young adult en lice pour le prix Imaginales des lycéens 2023. En 2019, avec “A crier dans les ruines”, elle fait du pays de ses ancêtres le décor d’une première fiction habitée sur les ruines de Tchernobyl. “L’archiviste” se tourne vers la tragédie qui touche l’Ukraine aujourd’hui.
“Pages volées”, publié par les Editions Les Forges de Vulcain lors de la rentrée littéraire 2024, est un récit autobiographique sur la (re)construction à travers la littérature et les arts.
Stéphanie Perez
autrice
Grand reporter pour
France Télévision
Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l’international, elle s’est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine.
Par ses expériences et son travail journalistique sur le terrain de conflits, Stéphanie Perez a tiré deux extraordinaires romans, “Le gardien de Téhéran” (2023) et “La ballerine de Kiev” (2024). Dans chacun d’eux, elle s’attache à exprimer l’influence des guerres sur les populations et les mentalités, mais aussi sur la culture et les arts de ces pays déchirés.
Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat).
Bertrand Ploquin
auteur et éditeur
Bertrand Ploquin est expert en stratégie de communication digitale pour les professionnels, consultant et community manager. Ses domaines de compétences couvrent l’ensemble de la communication en ligne, des Réseaux Sociaux, de la rédaction pour le Web et de l’ensemble des actions de communication.
Il est aussi enseignant à l’INSEEC Paris, en stratégie de communication digitale.
Bertrand Ploquin est un auteur français, créateur des éditions “Histoires jamais entendues” et de la collection de recueils de nouvelles du même nom , qui racontent l’âme des pays et des villes du monde entier à travers des histoires originales et qui permettent de voyager au bout du monde sans quitter notre fauteuil…et sans empreinte carbone !
Dans le cadre des « Histoires jamais entendues… », il lui arrive d’écrire sous différents