
Bulles de BD Val Thoiry 2025
La prochaine édition aura lieu du mercredi 9 au samedi 12 avril 2025
Au Programme :
- Rencontre et Dédicaces avec les auteurs : Mara, Minh, Fred Mansour, Christian Peultier, Nicolas Julo, Yann Madé, Jo Ted, Jean-Luc Fornelli, Vince (Vincent Chevalley) … voir détail des jours de présence sur les fiches auteurs.
- Exposition
- Ateliers Enfants Gratuit
- Jeu concours

Mara
Dessinatrice BD
Née le 9 juillet 1983, Margaux Kindhauser, alias Mara, se passionne très tôt pour le dessin et l’écriture.
Également passionnée de cinéma, elle découvre Star Wars à l’âge de 11 ans puis les dessins animés des studios Walt Disney dont elle recopie bientôt les personnages, particulièrement ceux des années 90 et du début des années 2000. A l’âge de 14 ans, elle découvre les œuvres d’Arthur Conan Doyle et plus précisément le personnage de Sherlock Holmes, puis plus tard la saga Harry Potter de J.K. Rowling qui aura beaucoup d’influence sur l’écriture de ses propres personnages.
Autodidacte, elle entreprend d’écrire et dessiner son premier projet de bande dessinée, CLUES, en 2004. Elle présente son dossier à diverses maisons d’édition, jusqu’à se faire remarquer par les éditions Akileos en 2005. Elle retravaille encore son projet pendant deux ans avant de signer le contrat en 2007. Le premier tome de sa série CLUES, polar se situant dans la Londres de l’ère victorienne, sort en juin 2008, suivi par un second tome en mars 2010 et un troisième en septembre 2012. Le quatrième et dernier tome paraît en septembre 2015. Sur cette série remarquée et plébiscitée par le public, Mara est à la fois scénariste, dessinatrice et coloriste.
Elle enchaîne ensuite avec le sixième album de la série DÉTECTIVES aux éditions Delcourt avec Herik Hanna au scénario, dont elle ne réalise cette fois-ci que le dessin. En 2017, elle commence un nouveau projet de BD en 4 tomes, SPIRITE, qui paraît en 2020 aux éditions Drakoo. Mara est toujours scénariste, dessinatrice et coloriste sur cette nouvelle série.
On peut découvrir son travail d’illustratrice dans son Sketchbook publié chez Comix Buro, un ouvrage habité de personnages féminins à la mode pin-up ainsi que de nombreux fan art. Mara alimente également un Instagram avec des croquis et des illustrations, visibles à cette adresse : www.instagram.com/margauxmara/
Elle donne également des cours de character design et de peinture numérique à l’école Ceruleum, à Lausanne en Suisse.
Photo © Sylvain Rivaud

Anne & Minh
Mangakas
Nous, c’est Anne et Minh et nous sommes les auteurs du manga Ichigo Stories et de Summer Fighters.
Nous sommes en couple dans la vie comme dans le manga Ichigo Stories est notre première œuvre.
Il s’agit d’un recueil de six histoires courtes traitant de différents sujets mais ayant toutes pour point commun les liens familiaux.
Du shonen pur au récit tragique, en passant par du what the fuck, nos histoires vous feront rire et pleurer.
Quant à Summer Fighters, il s’agit de notre dernier one-shot racontant une romance sur fond de jeux vidéo.
Nous proposons sur stands nos deux mangas que nous dédicaçons (dessins + mot personnalisé), ainsi que des posters, ex-libris, marque-pages, illustrations couleurs et noir et blanc, shikishis originaux.

Nicolas Julo
illustrateur BD
Nicolas Julo est né en 1966 à Paris. Après avoir eu son diplôme de l’ESAG-Penninghen, il se lance dans l’illustration.
Il vit près de Chambéry au milieu des montagnes depuis 2001.
Il a beaucoup travaillé pour la presse jeunesse : 10 ans pour « Science et vie Junior », 15 ans pour « Le Monde des Ados », Ouest France, Nathan, Disney et Hachette presse, pour lequel il réalise des pages de BD, des conceptions et illustrations de jeux et des illustrations d’articles. Dans l’édition, il a illustré de nombreux romans jeunesse, principalement pour les Editions Rageot. Il travaille également pour la communication d’entreprises ou de mairies.
En 2017, il commence sa collaboration avec les éditions Mosquito avec « Aventures en Chartreuse », une série pour enfants et ados en collaboration avec le Parc Régional de Chartreuse. Les histoires sont indépendantes, mais on y retrouve parfois les mêmes personnages, en particulier deux ados aux prises avec de maladroits malfaiteurs. Le premier tome s’intitule « Le trésor de Chartreuse ».
En novembre 2018, le 2ème tome, « Menaces en Chartreuse » est primé meilleur album jeunesse au festival Bédé-ciné d’Illzach.
La série continue avec « Réfugiée en Chartreuse » et « Le Grand défi des Alpes »
Photo © Thibault Larcher, Texte © Mosquito

Fred Mansour
Co-Gérant et scénariste
Co-Gérant, Scénariste sur Overkiller, La Muscu, Wilson Nebula
Après des études d’Ingénieur, Fred travaille dans l’industrie du jeu vidéo, puis s’envole pour la Silicon Valley comme développeur, où il écrit la série Overkiller entre ses compilations de code. De retour en France, il fonde le label indépendant Uppercut Éditions et travaille sur plusieurs projets de BD ainsi que des scénarios de sketchs et d’animations humoristiques pour le label Middle Finger Industry.

Yann Madé
Dessinateur BD
Dessinateur marseillais né en 1966, Yann Madé est un passionné de BD depuis son adolescence. Après un passage éclair en Ecole d’Art où il découvre que la bande dessinée n’a pas vraiment sa place, il se tourne vers l’animation socio-culturelle, une branche qui lui permet d’animer des ateliers de dessins. Il se relance bien plus tard dans les études d’Arts-plastiques, à Aix-En-Provence et, après le Capes et l’Agrégation, fonde le projet « Volcan Amadeus » avec lequel il organise des ateliers BD. Grâce à ce projet, Yann Madé auto-édite deux de ses albums : Faire danser le Golem et Encore Raté : Titre provisoire. Cher Moktar, écrit en réaction aux attentats de Charlie Hebdo, paraît chez un autre éditeur : La Boîte à Bulles.
© La Boîte à Bulles

Christian Peultier
Illustrateur, Dessinateur & scénariste BD
Christian Peultier est né à Metz le 17 décembre 1968 à Metz, en Lorraine. Il suit les Beaux Arts d’Angoulême puis les Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Comme tous les illustrateurs, à la sortie de l’atelier, il travaille dans de nombreux domaines : la publicité, la BD historique, les livres scolaires, la peinture et l’illustration. En 1997, il réalise les illustrations de son premier livre pour enfants sur un texte de J-C Baudroux aux éditions du Bastberg « La maîtresse poids lourd » ainsi que « Prout la sorcière ».
Plusieurs projets BD ne trouvent pas d’éditeurs, jusqu’à « Mirabelle ». Le premier tome publié par Glénat en mars 2001, aura pour sous-titre « mi-ange mi-démon ». En 2007, il crée la maison d’éditions « La fille de la lune » avec André Lee, un producteur coréen et ils sortent l’album jeunesse « Ondine et la cérémonie des fées ».
En 2010 sort chez Milan puis reprise chez Physalis, la série BD « Nuage ». Le premier tome obtiendra 5 prix : le prix du conseil Général de Lorraine, puis le prix Tibet de la meilleure BD jeunesse à Troyes, l’Eléphant d’or au festival BD de Chambery, le trophée jeunesse au Mans et le prix BD jeunesse à Creil. La série s’inspire de voyages au Mali et au Sénégal, de mon attirance pour les cultures des tribus africaines ( déjà présentes dans le troisième tome de « Mirabelle » ), mais aussi du film « Les mines du roi Salomon » de Morton et Bennett 1950, source de tous mes rêves d’Afrique. l’éléphant d’or, le prix Tibet, le prix du conseil régional de Lorraine.
Photo © Philippe Descroix

Jo Ted
Dessinateur BD
Né en 1964 Dessinateur de BD Britannique et Suisse, de retour en Suisse après dix ans passés à Paris comme directeur artistique dans la publicité, Nicolas Sjöstedt, alias Jo Ted, s’est d’abord fait connaitre comme dessinateur de presse avec ses collaborations au journal satirique Saturne et au quotidien Le Matin. Dessinateur du journal satirique Vigousse, de sa création à début 2019, il a également travaillé comme réalisateur et a longtemps collaboré au Musée d’ethnographie de Neuchâtel en qualité de scénographe.
Côté bande dessinée, il a publié Aho Hito une œuvre franco-japonaise, aux éditions Confort Modern, ainsi qu’Oreiller de chair fraîche, chez l’éditeur suisse Hélice Hélas. Il publie en 2020, aux éditions Favre, sur un scénario de son frère Yvan (alias Ted), une bande dessinée sur le faux monnayeur Farinet. Notons encore qu’il a illustré, en 2018, Contes et légendes du Jura, un recueil édité par les éditions Slatkine sur des textes d’Aurélie Reusser-Elzingre. Particulièrement investi dans la cause des migrants et la défense du dessin de presse ici et ailleurs, il participe, aux côtés de Barrigue et Pitch Comment et à l’association Dessiner pour tous. Il a aujourd’hui mis de côté son travail de dessinateur de presse de côté, pour se consacrer à ses travaux de bande dessinée et d’éditeur.
Texte © SCAA

Vince
Scénariste Dessinateur BD
Avec son physique incontournable à la Bud Spencer, l’auteur Vincent Chevalley alias Vince, à suivi une scolarité classique et c’est ensuite tourné vers les arts décoratifs de Genève. Il à travailler comme aide soignant et brancardier aux HUG durant des années.
Le dessin il est tombé dedans quand il etait petit, il illustre un premier livre pour enfants alors qu’il n’a que 12 ans écrit par son grand-père. rebelote quelques année plus tard, Pomme de paille un second livre illustré par ses soins et ecrit par Magrit Franic. il met son Son talent d’illustrateur pour faire connaitre la fibromyalgie, maladie orpheline en europe. A 17 ans, il est publié dans des collectifs: Calvin reviens et Guillaume Tell reviens. Les dessins d’actualité ont fait l’objet de parutions dans La Reppublica l’Espresso, puis dans le New-York Times norvègien. Avec Mosquitos il publie son premier livre.

Jean-Luc Fornelli
Scénariste BD
Homme de plume, de scène, de médias et aussi d’action, Jean-Luc Fornelli, alias Gossip, nous régale de son humour poétique depuis 1999 ! Inventeur du haïkuku suisse sous le pseudo de Gossip (eh oui, c’était lui !), il a publié récemment » Les Aigrettes » journal d’un poète givré même l’été . Organisateur de lectures publiques, vivantes, coquines et joyeuses aux commandes de La Bonne Compagnie, Fornelli nous surprend une fois de plus avec « L’étrange Bestiaire « ,aussi insolite que comique, qui ne manquera pas de muscler vos zygomatiques !
Photo © Laurent Dubois